Kisangani : assistance de la FEC aux victimes des violences sexuelles

Près de 1 350 $ US collectés jeudi par les opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo, FEC, pour la prise en charge des femmes qui présentent des fistules suite aux violences sexuelles. Montant réuni à l’issue d’une séance de souscription à la synergie provinciale pour la lutte contre les violences sexuelles, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population « FNUAP », rapporte radiookapi.net

Ces victimes bénéficient de soins gratuits dans des structures ciblées par la synergie provinciale de lutte contre les violences sexuelles. Cependant, leur situation sociale pose problème surtout qu’elles doivent passer au minimum trois mois à l’hôpital. D’où l’importance pour la synergie de solliciter l’implication de la société pour leur soutien.
rnLe docteur Gisele Lowa Asele, coordinatrice au provinciale de lutte contre les violences sexuelles estime qu’à cause des urines qu’elle sont en train de perdre régulièrement, les victimes n’ont plus de moyen de vivre dans la communauté. Elles sont obligées de rester à la maison, ajoute-t-elle. « Nous avons trouvé qu’avec un groupe restreint des opérateurs économiques, nous pouvons organisé cette séance pour que chacun puisse contribuer en faveur de ces fistuleuses », déclare le médecin.

Touchés par cette situation, les opérateurs économiques ont promis désormais de s’impliquer sans retenue dans cette lutte. Dr Mutulutage, représentant de la FEC/Province Orientale soutient : « Nous devons nous entraider dans le cadre des entreprises pour lutter contre les violences sexuelles. Nous pensons que notre participation sera active par nos contributions ». Le gouverneur a fustigé la pratique de fistule, tout en dénonçant des arrangements à l’amiable par certaines familles. Il s’est engagé dans cette lutte afin que les auteurs de ces actes subissent la rigueur de la loi.