Lukolela : polémique autour de mauvais résultats à l’examen d’Etat 2007

Des établissements scolaires de Lukolela, dans la province de l’Equateur, ont enregistré de mauvais résultats à l’édition 2007. L’inspectrice principale provinciale attribue cette contre performance à la fraude. La population accuse plutôt le délégué de l’Inspection provinciale de l’EPSP, rapporte radiookapi.net

Alexis Isangola, député de Lukolela, partage l’avis de la population : «A l’issue de la proclamation des résultats de l’examen d’Etat 2007 au centre de Lukolela, aucun candidat n’a pu satisfaire aux épreuves, toutes les sections confondues. Pour ce qui est de la fraude, nous avons pu contacter Kinshasa. On nous a dit que tout est parti du rapport fait par le délégué du centre.»rnLe député affirme avoir mené des investigations qui n’ont révélé que quelques cas isolés de fraude. Selon lui, seuls quelques candidats attrapés par la tricherie devraient être frappés. Alors, M. Isangola se demande pourquoi ces quelques cas devaient frapper tout le centre. Il déplore le fait qu’on ait sacrifié toute une génération montante pour des raisons qui, selon lui, ne sont pas fondées.

De son côté, l’Inspectrice provinciale principale de l’EPSP/Equateur explique que le centre de correction à Kinshasa a bien tenu compte du rapport des délégués. Il a été noté que l’infiltration de la population dans ce centre. Ce qui a favorisé la tricherie, ajoute Mme Clémentine Bonebe. Pour elle, le diplôme d’Etat ne se donne pas, il se mérite. L’Inspectrice met en garde contre ce comportement qu’elle qualifie d’incivique dans l’avenir.

Même situation à Gbadolite où 29 candidats malheureux de la section commerciale et administrative de la Fondation Mama Mobutu ont enfermé jeudi le préfet et le proviseur de leur école.