279 rescapés et 12 corps repêchés, tels sont les éléments que le gouverneur de l’Equateur, José Makila, a donnés samedi à Mbandaka, faisant le point du naufrage du bateau MB/Lipamboli dimanche dernier, sur le fleuve Congo, dans le district de la Mongala, rapporte radiookapi.net
Par la même occasion, le chef de l’exécutif de la province de l’Equateur a lancé un appel pathétique à la population de sa juridiction pour qu’elle sache se protéger elle-même. Il a insisté sur le fait qu’un voyageur responsable qui tient à sa vie doit éviter, à tout prix, de prendre place à bord d’une embarcation manifestement surchargée. « Quand on voit que l’étiage ne peut plus permettre de charger sur la cargaison, la population ne doit pas mettre sa vie en péril », a-t-il plaidé.
Par ailleurs, concernant l’accident du bateau MB/Lipamboli, José Makila accuse un capitaine de la force navale en poste à Lisala d’en être le premier responsable. Cet officier est actuellement sous les verrous à l’auditorat militaire, a-t-il fait savoir.
D’après le gouverneur Makila, le capitaine incriminé aurait agi, au moment du départ du bateau, en lieu et place du commissaire fluvial.