Près de 70 agents de la police judiciaire de Kamina au Katanga ont été licenciés lundi dernier, sur décision du procureur général de la République, selon le procureur près le tribunal de grande instance de Kamina. Ces agents sont accusés de tracasseries sur la population et d’abus de pouvoir, indique la même source à radiookapi.net
Dans sa lettre du 24 décembre 2007, le procureur général de la République près la Cour suprême de justice a instruit le procureur près le tribunal de grande instance de révoquer ce personnel. Ces agents se seraient rendus coupables de plusieurs abus tels que l’extorsion, l’escroquerie et autres formes de tracasseries, selon la source.
Le procureur près le tribunal de grande instance de Kamina indique que ces agents avaient été recrutés comme bénévoles par un inspecteur judiciaire de Kamina. Leur révocation était retardée par manque de personnel. « Aujourd’hui, le parquet travaille avec la police nationale congolaise», indique le procureur de la République Gaspard Kateng avant de demander aux licenciés de remettre leurs cartes de service, sous peine des poursuites pour usurpation de fonctions.
Contactés, certains agents parlent d’un problème politique et veulent recouvrer leur droit. Le rôle de ces agents consistait à recueillir des renseignements sur les dossiers en instruction au parquet et d’exécuter certaines décisions.








