Plus de 50 000 habitants de la cité de Mongwalu, à plus de 80 kilomètres au nord de Bunia, sont affectés par la fermeture de la grande mine d’or d’Adidi décidée par le gouverneur de la Province Orientale. Le chef de cette entité déplore la recrudescence de la violence depuis la fermeture de cette mine, rapporte radiookapi.net
Felly Ndoloza, un creuseur trouvé à la vieille mine de Makala précise qu’il est là parce que la mine d’Adidi est fermée. «Je fais de l’exploitation artisanale de l’or. J’entre dans un trou de cette ancienne mine d’or parce que je n’ai pas de place pour travailler et gagner de l’or. C’est pourquoi j’entre dans cette ancienne mine de Makala. Je ne peux pas voler ou extorquer », explique-t-il, résigné.
Les opérateurs économiques et acheteurs indépendants d’or sont beaucoup préoccupés par la baisse de production de l’or. Cette baisse est provoquée, selon eux, par la fermeture de la mine d’Adidi.
Selon Jean-Pierre Bikilisende, chef de cité de Mongwalu, le pouvoir d’achat de la population est affecté : « Nous avons constaté une certaine crise financière dans la cité parce que les commerçants se plaignent de ne plus vendre comme avant. Les pauvres vendeuses du marché se plaignent elles aussi du manque de recettes. Le chef de cité ajoute que depuis la fermeture de la mine, sa juridiction enregistre beaucoup de cas de vol à main armée.





