Minova : les déplacés dorment à la belle étoile

Plus de 800 personnes déplacées de Minova, à 50 kilomètres au nord de Bukavu, en territoire de Kalehe, n’ont pas d’ abri et donc, à la merci des intempéries. Le constat a été fait par le HCR, antenne du Sud-Kivu, rapporte radiookapi.net

La difficulté, selon cet organism, est le manque d’un site où ces déplacés pourraient être pris en charge par le HCR. Le chef du sous-bureau du HCR, M. Vanno Noupech, sollicite l’intervention de l’autorité locale pour obtention d’un site pour les déplacés en difficulté. Une lettre a déjà été adressée au gouverneur de province dans ce sens, souligne-t-il. Pour lee HCR, la plupart des terrains de Minova appartiennent aux privés, alors, la prise en charge de cette population relève tout d’abord de la responsabilité de l’Etat congolais.

A noter que le curé de la paroisse de Minova a cédé une portion de terre aux autorités locales de Minova pour cette fin. Mais les humanitaires sont encore réticents compte tenu de la présence des éléments Mai-Mai autour de ce site, rapportent de leur côté les autorités locales.