Les agents et fonctionnaires de l’Etat, particulièrement ceux des secteurs de l’Agriculture, Pêche et Elevage, de la Santé et de l’Environnement, ont décrété un mouvement de grève mercredi. Ils déplorent les retenues sur leurs salaires depuis 2004 et réclament l’application du nouveau barème, rapporte radiookapi.net
Plus de 570 fonctionnaires du district de l’Ituri sont concernés par cette grève. Le mouvement est dirigé par l’UNTC (Union nationale des travailleurs du Congo). Selon le responsable de ce syndicat, toutes les démarches ont été menées pour l’application du nouveau barème en Ituri. Barème qui est déjà en vigueur dans le reste du pays.
L’ingénieur Lokadi Vonda Tabay, inspecteur à l’Agriculture, Pêche et Elevage, ne cache pas son inquiétude : « Il y aura une double conséquence, économique et sanitaire. D’une part, les bouchers ne peuvent pas abattre une bête sans l’autorisation des vétérinaires. Or, ces derniers sont en grève. Cela fait un manque à gagner pour les bouchers. D’autre part, pour la ménagère, le prix de la viande risque de galoper sur le marché. Ce qui peut aussi créer la rareté. La population risque de consommer de la viande abattue dans n’importe quelle condition, c’est-à-dire de la viande non expertisée par un vétérinaire, et par conséquent une viande malsaine et impropre à la consommation »
Contacté, le commissaire de district assistant en charge de l’Economie et Finances, a jugé fondées les revendications des grévistes. Dieudonné Rwabona a déclaré que sa hiérarchie au niveau provincial et national est déjà saisie de la situation.







