Le budget 2008 promulgué, les médecins déçus

Le président de la République a promulgué mercredi le 2 janvier la loi budgétaire pour l’exercice 2008. Cette loi était particulièrement attendue par certains corps de services publics dont les médecins qui espéraient voir leurs revendications salariales prises en compte. Ils se déclarent déçus, rapporte radiookapi.net

Dr. Mankoy, président du Synamed (Syndicat national de médecins) exprime le désenchantement de la corporation : « Comme la promulgation de la loi budgétaire a eu lieu, maintenant nous sommes sûrs que nos préoccupations n’ont pas été prises en compte, alors, nous allons tenir des assemblées générales et les médecins vont décider. »

« Même ce que l’Assemblée nationale avait proposé en faveur du corps médical a été finalement revu à la baisse », s’est-il plaint. Et de poursuivre : « Il faut que les gens le sachent. Lorsque vous êtes dans une maison, papa, maman et 5 enfants, et que vous vous trouvez dans une situation de crise, s’il n’y a que deux « mpiodi » [ poissons chinchards], et que papa et maman prennent à eux seuls un mpiodi et donnent le reste aux enfants, cela va certainement poser problème. » Le docteur Mankoy de conclure : « Au moment où la redistribution se fait normalement et que tous consentent des sacrifices, alors nous le faisons en âme et conscience. Il n’y a pas un groupe qui doit être bien choyé, et un autre de laissés pour compte. C’est cela le problème du pays. »