Ces fonds viennent en appui aux agences et ONGs de lutte contre les violences sexuelles. Ce don du gouvernement belge a été remis mardi à Kisangani par Mme Cécile Charot, représentante du ministre belge de la Coopération et du Développement, rapporte radiookapi.net
Cette enveloppe a été annoncée à la clôture de la réunion du comité de pilotage du projet conjoint de lutte contre les violences sexuelles. Il s’agit d’un projet qui s’étend sur quatre ans, soit de 2008 à 2011, a indiqué Mme Charot.
Cette somme sera mise à la disposition des agences d’exécution de ce projet dont l’Unicef, le Haut commissariat des l’Onu aux droits de l’homme, le Fond des Nations Unies pour la population et les ONGs locales. Pour ces agences, ce fonds tombe à point nommé car il reste encore beaucoup de choses à faire dans la lutte contre toutes les formes de violences sexuelles.
Selon Kany Kanwa, coordonnateur du Centre d’assistance médicale et psychosociale (CAMPS), cet argent aidera les ONGs à renforcer les stratégies de sensibilisation de la population en général et des réseaux communautaires en particulier. Cette sensibilisation touchera plusieurs couches parmi lesquelles les pasteurs, les enseignants, les relais communautaires, les jeunes à travers les espaces amis des jeunes, a-t-il indiqué. M. Kany a aussi souligné qu’une partie de ce fonds sera destinée à la prise en charge des personnes victimes des violences sexuelles.
Pour rappel, cette réunion du comité de pilotage a été présidée par la ministre nationale en charge du genre, famille et enfant, assistée de la représentante du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) en RDC.