L’hôpital général de référence de Kindu a servi de cadre à la manifestation commémorative de la journée mondiale des malades le lundi dernier. Devant les autorités sanitaires de la province, des délégués de l’ONG Merlin et des malades internés, le médecin inspecteur provincial a fait état de la prise en charge des malades dans la province, rapporte radiookapi.net
La célébration de cette journée est une chose première dans la ville Kindu. Prenant la parole à cette occasion, le Dr Pierre Yuma Ramazani a déclaré qu’au niveau des structures sanitaires provinciales, la prise en charge est faite grâce à l’appui du gouvernement congolais et des partenaires extérieurs.
selon lui, des difficultés sont constatées dans l’exercice de leurs professions: “ des petits problèmes se posent en termes des médicaments et souvent la rupture des stocks intervient après l’exécution des projets soutenus par certains partenaires. Beaucoup des malades passent par des groupes de prières, des féticheurs, ils préfèrent d’abord se faire soigner à ces endroits et venir à l’hôpital tardivement. Un autre problème est dû au manque des matériels “.
Intervenant aussi lors de cette manifestation, le Dr Faustin Ledie, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kindu, a, pour sa part, apprécié le caractère pédagogique de cette journée: “ pour le personnel soignant, le plus important à retenir est que celui-ci ne peut pas être substitué à un chercheur d’argent, il doit plutôt soigner les malades“.
Pour leur part, les malades satisfaites de la commémoration de cette journée ont bénéficié des vivres, des savons et autres biens remis par le diocèse de Kindu, organisatrice de cette journée.







