Sia : le pont de Balimbi détruit, la cité enclavée du coup

Plus d’accès routier pour le centre agricole de Sia, situé à près de 300 kilomètres de Bandundu-ville, dans le territoire de Bagata. Le dernier pont facilitant le passage est complètement abîmé. Ce qui rend difficile l’évacuation des nombreux produits agricoles vers les grands centres de la province, rapporte radiookapi.net

Le pont de près de 10 mètres de longueur sur Balimbi se trouve hors d’usage. Du coup, les transporteurs routiers utilisant cette voie sont bloqués. Ce pont bloque également la liaison routière directe entre Bandundu-ville, et Idiofa.

Pour l’instant, seule la voie maritime reste possible pour évacuer les produits agricole de cette contrée. Il se pose un sérieux problème d’irrégularité des embarcations et aussi celui d’acheminement des produits au port. Seuls les vélos peuvent s’y aventurer étant donné que les gros transporteurs n’y ont plus accès.

Quant à l’approvisionnement des produits manufacturés en provenance de grands centres telles que Idiofa, Kikwit et Bandundu-ville, ceci se fait avec beaucoup de difficultés.

Pour rappel, ce pont était le dernier recours après la destruction du pont de Luna, situé sur la voie principale. Pour sa part, la population lance un appel pathétique à l’autorité provinciale pour l’aider à réparer l’un des deux ponts. Notons que des efforts locaux sont entrepris pour la réhabilitation du pont, mais, il manque du ciment, des métaux et autres matériaux.