C’est ce jeudi qu’est prévue la cérémonie de remise et reprise à la Cour suprême de justice (CSJ). M. Tinkamanyire Bin Digeba, nouveau 1er président de cette institution, fait un bref aperçu de son parcours professionnel à radiookapi.net
Agé de 64 ans, Tinkamanyire Bin Digeba est né à Boga en Ituri. C’est dans ce même district où il fait ses études primaires et secondaires, avant d’aller à l’Université Lovanium de Kinshasa. En 1972, il décroche sa licence en Droit dans cette institution universitaire.
Une année après, il fait son entrée dans la magistrature, d’abord comme substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance à Matadi. Ensuite, il est nommé juge président du tribunal de la sous région de Maindombe à Inongo dans le Bandundu. Il dirige cette juridiction pendant 12 ans. Puis il est promu conseiller à la Cour d’appel de Kinshasa avant d’en être titularisé comme président. En même temps, Tinkamanyire est plusieurs fois conseiller au ministère de la Justice. Fin 1988, il est permuté à la Cour d’appel de Bukavu comme président de trois ressorts : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema. De là, à sa demande pour un problème de santé, ce haut magistrat du siège est rappelé à Kinshasa. Dans la capitale, il est nommé tour à tour inspecteur à l’inspectorat général des services judiciaires en 1990, premier président de la Cour d’appel de kananga. Revenu il y a seulement quelques mois à Kinshasa pour occuper les fonctions de conseiller à la Cour suprême de justice, il est nommé depuis le 9 février dernier premier président de la même haute cour. Le nouveau promu est marié et père de 8 enfants.







