Kamina : beaucoup trop d'éléments armés en attente de formation

Le centre de brassage de la base de Kamina a déjà eu à organiser trois sessions de formation des brigades brassées. Actuellement se prépare la quatrième session. Les sources militaires sur place indiquent une présence massive des hommes en uniforme au centre de Kamina. Radiookapi.net fait le point.

Il y a d’abord un millier de combattants venus de l’Est du pays et qui attendent le brassage. Ils sont là depuis six mois attendant que l’effectif d’environ quatre mille hommes soit atteint. Il faut les occuper entre-temps. On parle d’une formation provisoire.
Il y a ensuite mille éléments environ ayant déjà fini la formation et qui attendent toujours leur affectation. Parmi eux des soldats de rang mais aussi des officiers sans troupes. Il y a enfin près de deux bataillons en train d’être constitués. Ils regroupent des commandos venus des différentes provinces du pays et ayant suivi des formations différentes.
Depuis deux mois, ces commandos suivent des cours dits de recyclage à la base de Kamina. Ils sont regroupés dans une ferme, à moins de deux kilomètres des bâtiments où sont logés les éléments venus pour le brassage. Ce qui fait dire le général Budjamabe, commandant de la base de Kamina, qu’il y a trop d’éléments armés qui se côtoient à cet endroit. Or, les commandos sont généralement des hommes qui aiment montrer les muscles.