Le calme est revenu ce lundi au centre de brassage de Kamina après des affrontements ayant opposé des commandos FARDC à d’autres militaires essentiellement venus du Kivu. Le desarmement et l’identification des militaires presents au centre de brasage a debuté ce lundi en debut d’après-midi. Le général Mbuja Mabe, commandant de la base Kamina, indique que ces combats à l’arme légère ont débuté le dimanche vers 19 heures pour s’arrêter ce lundi vers 7 heures du matin, rapporte radiookapi.net
Des officiers militaires présents sur le lieu de l’accident affirment que ce sont des provocations entre les deux groupes qui ont mis le feu au poudre. Après des échanges verbaux et une bousculade, les militaires se sont rués vers le dépôt d’armement. Les commandos ont réussi à prendre quelques grenades. L’autre groupe a soustrait quelques armes légères du dépôt. Les coups de feu sont partis immédiatement, les commandos ont jeté à leur tour deux grenades défensives.
Pour l’heure, les commandos se sont retirés dans une ferme située à deux kilomètres du centre de brassage. Leurs adversaires circonstanciels sont dans leur campement mais chacun garde ses armes. Les autorités militaires ont fait appel à la Monuc pour désarmer les belligérants.
Selon un instructeur du centre de brassage qui a requis l’anonymat, cette situation était prévisible car tous ces soldats sont là depuis longtemps mais jusque là le processus d’intégration n’a pas démarré. rnNotons qu’une délégation des plusieurs officiers militaires FARDC est arrivée de Kinshasa ce matin. Conduite par le chef d’état major de la force terrestre, elle se réunit en ce moment à la base militaire de Kamina pour examiner cette situation.