Cet accord signé le week end dernier vise le rapprochement culturel entre les deux peuples. Sa signature est intervenue le samedi dernier à l’issue de la visite du chef traditionnel sud africain à son homologue congolais, rapporte radiookapi.net
La collectivité de Mwa Chisenge a connu une grande liesse populaire ce samedi lorsqu’elle a accueilli pour la première fois dans son histoire un hôte de marque le roi Mankosok 2, de la tribu de Ndebele en Afrique du Sud. Les sources proches de la cour du roi de Mwa Chisenge indiquent qu’il s’agit là d’un rapprochement de l’amitié et l’aboutissement d’un contact débuté il y a deux ans entre les deux chefs. Son objectif est d’exploiter sur le plan culturel les accords bilatéraux existant entre la RDC et l’Afrique du Sud.
Par ailleurs, le roi Ndebele a eu l’occasion d’apprécier sur place la richesse culturelle Tshokwe notamment plusieurs sortes de masques. Il a été aussi revêtu de la tenue traditionnelle du chef Tshokwe et transportée en Tipoï. Déjà, le peuple Tshokwe est invité au grand festival culturel qu’organise le peuple Ndebele le mois prochain en terre sud africaine.








