Les prix des biens et ses services sur les marchés de la ville de Mbuji-Mayi sont en hausse. Le gouvernement provincial estime que cette situation ne se justifie pas. Son ministre de l’Economie et des Finances a ainsi lancé depuis mercredi des missions de contrôle de prix, rapporte radiookapi.net
C’est depuis la reprise de la consommation des billets de 20 et de 50 francs congolais que le marché du chef-lieu de la province du kasaï-Oriental s’est emballé. Le gouvernement provincial a vite pointé du doit les opérateurs économiques de la place. Ces derniers ne respectent pas la marge bénéficiaire. Selon Emmanuel Lukusa Mbuyi, ministre provincial de l’Economie et des Finances, une cinquantaine d’agents ont été lancés avec pour mission de sanctionner les récalcitrants.
« Il faut que les prix reviennent au niveau où ils étaient. Il y a des mesures qui seront prises, puisque l’Etat réglemente ce secteur, et les récalcitrants, ceux qui ne veulent pas comprendre qu’il faut respecter la structure des prix et la marge bénéficiaire autorisée, subiront la rigueur de la loi », a-t-il déclaré. « On ne peut pas se réveiller un matin et doubler les prix comme on l’entend. Nous voulons travaillons avec des commerçants, des opérateurs économiques, des professionnels, mais pas avec des spéculateurs », a ajouté le ministre provincial.








