Quels sont les différents obstacles qui empêchent le développement du territoire de Faradje ? Cette question était au centre d’une conférence de 3 jours réunissant depuis mercredi, à Aba, toutes les forces vives de cette entité située à plus 500 kilomètres au Nord de Bunia, constate radiookapi.net
Parmi les obstacles évoqués au cours de cette conférence, il y avait notamment l’insécurité causée par les forces armées étrangères, ainsi que l’enclavement et l’exploitation abusive des richesses naturelles.
Ngoma Raphaël, l’un des participants à cette conférence et député provincial, nous en parle. « Le territoire de Faradje est confronté à plusieurs problèmes. Il y a un problème d’insécurité, avec le passage des LRA qui sont venus de l’Ouganda. Lors de leur passage, ils maltraitent la population, violent les femmes, enlèvent les jeunes filles, ainsi de suite. Ça constitue un blocage pour le développement du territoire parce que, en craignant le passage de ces LRA, plusieurs villages sont vidés de leurs populations. Elles se déplacent. Il y en a même qui sont allées vers le Soudan… Il y a aussi ce problème d’exploitation abusif de bois par les sujets ougandais ou nos frères congolais. Ils viennent de l’Ouganda, en passant par Ariwara. Ils viennent avec de faux documents. En ce qui concerne le désenclavement, d’abord il n’y a pas de moyens de communication. Tout le territoire n’est presque pas couvert. D’abord, il y a le chef-lieu du territoire et certains grands centres comme Tatu, Makoro qui ne sont pas couverts par les réseaux de communication. Il y a le problème des routes aussi. »
Plus de 500 personnes, dont des religieux, les chefs coutumiers, les autorités politico administratives et les organisations locales de la société civile ont pris part à cette conférence.








