Kinshasa : réforme du secteur de sécurité, le gouvernement opte pour une armée dissuasive

C’est l’une des recommandations issues de la table ronde sur la sécurité qui s’est terminée mardi à Kinshasa. Par ailleurs, le gouvernement congolais s’engage à concrétiser toutes les résolutions issues de ce forum, contenues dans un plan directeur général, rapporte radiookapi.net

La feuille de route qui accompagne ce plan directeur définit les besoins prioritaires pour chaque secteur. Sur le plan militaire, la table ronde a adopté la mise en place d’une coordination congolaise chargée d’étudier les contributions au programme de dissuasion de l’armée. Elle a également adopté les programmes en cours, notamment le recyclage des bataillons par la Monuc, la formation et l’équipement des unités polyvalentes du génie ainsi que le contrôle des effectifs à travers un recensement biométrique.

Au niveau de la police, toutes les restructurations doivent se réaliser dans le cadre du comité de suivi de réforme de la police congolaise. Ainsi, un document présentant des projets d’actions immédiates à impact direct et réalisables sous 6 mois a également été adopté. Dans ce cadre, trois engagements ont été pris par les partenaires de la RDC pour concrétiser cette réforme. Il s’agit de l’appui à la mise en œuvre d’un outil de gestion des ressources humaines, de l’assistance à la police de proximité ainsi que de la mise en place des dispositifs de contrôle interne et externe de cette même police.

Dans le secteur de la justice, la table ronde a adopté la capitalisation des projets de cartographie des institutions judiciaires et services pénitentiaires ainsi que l’allocation des ressources budgétaires conséquentes. Là aussi la volonté des partenaires à participer à la matérialisation de ces projets a été déclarée. Une fiche de souscription est ainsi ouverte à leur intention.