Des tirs sporadiques sont signalés ce mardi matin dans le village de Kanyati au sud de Lubero à plus de 200 Km au nord de Goma après les combats survenus lundi entre des éléments du Pareco et des FDLR aile Rudi. Selon le Pareco leurs positions à Kanyati ont été attaquées pendant près de 5 heures par les FDLR le lundi, dans l’avant midi. Ces combats ont fait le déplacement des populations vers Kanyabayonga, Kayna et Luofu toujours en territoire de Lubero, indique radiookapi.net
Le ton a été donné dès lundi par des combats à l’arme lourde. Les habitants affirment même que le FDLR-Rudi, qui ont attaqué les positions du Pareco, ont brûlé leurs gîtes. Selon la même source, dans ces accrochages entre le Pareco et les FDLR de Rudi, un groupe des commerçants qui se rendaient à Kirumba à 180 Km de Goma a été victime d’un pillage d’un montant de 4500 dollars américains.
Selon une association locale, C’est depuis le 1ère mars courant, que la situation est devenue tendue entre les 2 groupes armés dans ce secteur du sud de Lubero. Des échanges des tirs sont conséquemment enregistrés accompagnés des pillages des habitations et des produits agricoles. rnLa même source ajoute que les Rudi contrôlent plusieurs villages dans ce secteur Sud. Ces derniers menacent les habitants et les accusent de collaboration avec le Pareco.
Ceci provoque également des déplacements des populations vers Kaina, Kirumba et Kanyabayonga fuyant ces exactions.
Contacté, Firmin Mathe l’un des responsables du Pareco sur cet axe, parle d’attaques répétées des Rudi sur plusieurs de leurs positions à Kanyati et alentours.
Pour l’instant, les activités quotidiennes sont paralysées, à Kanyati. Les rares habitants qui ont choisi de rester sur place ne peuvent plus se rendre aux champs, ni au marché, de peur d’être la cible des hommes armés.