Goma : affrontements entre FARDC et Maï-Maï du Pareco

La situation reste tendue dans les villages de Kaseghe, Lukuka, Matende et Makofi, à 2 kilomètres de Kibakwa. Des tirs ont été entendus dans ses localités ce jeudi matin. Des affrontements opposent les éléments de la 15e brigade FARDC basés à Kaseghe et les Maï-Maï du Pareco, constate radiookapi.net

D’après les témoignages d’un commandant Pareco de Kaseghe, les tirs ont repris lorsqu’une partie des éléments de la 15e brigade intégrée des FARDC (armée nationale congolaise) voulaient désarmer de force un groupe du Pareco retranché à Kaseghe. Pendant l’opération, les FARDC ont arrêté une dizaine deMaï-Maï. Les éléments du Pareco ont fui vers d’autres positions pour échapper à ces arrestations.

Ce mouvement de repli du Pareco a provoqué la panique au sein des habitants de ces localités Ces derniers ont cru à une attaque, précise le commandant du Pareco. Les écoles ont été fermées, toutes les activités paralysées et les habitants ont immédiatement quitté leurs champs. La même source indique que lors des affrontements de la veille, les FDLR de Rudi avaient pris le contrôle du village de Kibakwa et auraient tout pillé sur leur passage. Ils ont emporté du bétail et d’autres biens avant de se retirer à Kanyati.