Beni : un député dénonce la fraude douanière

Le député national Ernest Kyaviro, en vacances parlementaires dans sa circonscription électorale de Beni, a dénoncé dernièrement la baisse sensible des recettes publiques, notamment. Baisse due notamment, selon lui, à la fraude douanière au poste frontalier de Kasindi. D’après ce député, des services, avec la complicité de certains commerçants perçoivent illégalement des taxes au chargement et au déchargement des marchandises, au détriment du trésor public, rapporte radiookapi.net

En janvier dernier, le secteur de Butembo-Beni n’a produit que 21% des recettes de la province, alors qu’avant la rébellion, le territoire produisait 70% de recettes du Nord Kivu, a indiqué M. Kyaviro, membre du parti RDC-KML

Parmi les causes de cette situation, le député a cité l’absence de la culture de l’impôt dans cette partie de la province. Certains contribuables ont perdu cette culture et paient rarement le fisc, a-t-il ajouté. Le député a ensuite indiqué que certains opérateurs économiques de l’import-export font de fausses déclarations à la douane. Ils trichent à la fois sur l’origine, la quantité et la valeur des marchandises. Dans cette fraude, les commerçants ne sont pas les seuls acteurs. L’Etat congolais fait preuve de manque de rigueur et encourage les tracasseries administratives et militaires au poste douanier de Kasindi, a encore expliqué Ernest Kyaviro.

Le constat est qu’une dizaine de services perçoivent illégalement des taxes au poste de Kasindi voire même à Beni et à Butembo lors des opérations de chargement et de déchargement.

Pour maximiser les recettes publiques dans cette partie du pays, le député Kyaviro demande au gouvernement d’assainir les services en écartant tous ceux qui sont illégaux à Kasindi et de réduire les frais douaniers au Nord Kivu.