Mbuji Mayi : examen du budget 2009 à huis clos

L’assemblée provinciale du Kasaï Oriental s’est réunie vendredi en plénière, en vue de décider de l’examen du projet de budget 2009. Mais l’opinion n’apprécie pas que ces travaux se déroulent à huis clos, d’autant plus qu’il s’agit, estime-t-elle, d’une question publique, rapporte radiookapi.net

Pourquoi avoir décidé le huis clos? François Kalala Ilunga, président de l’assemblée provinciale, répond : « Nous avons examiné la question à huis clos simplement parce que les organes qui composent l’assemblée provinciale doivent défendre leurs budgets et parfois les débats peuvent se dérouler avec un peu de passion. Et pour que ce spectacle ne soit vécu comme on le dit en live par le public, nous avons décrété le huis clos »

Le président Kalala précise par ailleurs que lorsque le budget est adopté, il est envoyé au gouverneur de province qui va l’intégrer dans le budget de la province avant que ce budget de la province revienne à l’assemblée. L’examen de ce budget à l’assemblée se fait en présence du public. Et quand le budget lui-même est voté, il est publié, précise-t-il. Le fait de décréter le huis clos ne signifie nullement qu’on va fixer des émoluments qui ne paraissent pas correspondre à la situation du pays. Il y a, conclut-il, des éléments objectifs qu’il faut opposer à cette manière de voir les choses.
Pour rappel, à la fin du mois d’avril dernier, les députés provinciaux du Kasaï Oriental avaient qualifié ce projet de budget d’antisocial lors de sa présentation.