Médias: Jed salue le débat sur la proposition de loi portant création du Conseil supérieur de l'audiovisuel, mais...

Journaliste en Danger, Jed, se félicite du débat déjà engagé à l’Assemblée nationale sur la proposition de loi portant création du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication du député Bofasa Djema. Cependant, cette organisation de défense des journalistes souhaiterait que soit examiné avant tout le projet de loi sur l’exercice de la liberté de la presse en RDC, rapporte radiookapi.net

Jed l’a déclaré dans un communiqué de presse diffusé dimanche à Kinshasa. L’organisation estime que cela permettra d’éviter les conflits de compétence entre le ministère de tutelle et l’instance de régulation, comme ce fut le cas sous la transition.

Donat Mbaya, président de Jed explique : « Il y a des attributions qui relèvent aujourd’hui de ce qu’on appelle l’autorégulation. Et cela ne peut être consacré que dans le cadre d’une loi générale sur l’exercice de la liberté de la presse. Le grand ensemble, c’est la loi portant exercice de la liberté de la presse. Et la loi sur le Cesac [Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication] est une loi particulière qui traite des questions de la régulation. »

Le président de Jed affirme qu’il s’agit, certes, d’une avancée par rapport à la loi générale de 1996. Néanmoins il estime que l’Assemblée nationale et le gouvernement devraient récupérer le projet de la loi sur la liberté de la presse qui existe déjà, et de l’examiner en même temps avec la proposition de loi du député Bofassa Djama. « Sinon, on fera un travail qui ne va pas atteindre les objectifs que tous, nous attendons », a-t-il prévenu.