L’Unité d’exécution du Programme national de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, UEPN-DDR, a lancé ce samedi matin cette campagne, sous l’égide de l’épouse du chef de l’Etat, Mme Olive Lembe. Cette sensibilisation concerne au moins 3 000 enfants encore dans les groupes armés du Nord et du Sud Kivu alors que ces derniers s’étaient engagés à les libérer, conformément aux accords d’engagement de Goma, rapporte radiookapi.net
Le recrutement d’enfants dans les groupes armés est un crime contre l’humanité. C’est le mot d’ordre de cette campagne lancée ce samedi à Goma par le représentant du gouverneur du Nord Kivu, en présence de plusieurs représentants de la communauté internationale, de ceux des groupes armés du Nord Kivu et de plusieurs dizaines d’enfants vêtus pour la circonstance en couleurs de l’UEPN-DDR et de l’Unicef.
C’est dans l’ambiance que discours officiels, saynètes et chansons ont appelé les groupes armés à libérer tous les enfants encore dans leurs rangs. Tous les intervenants n’ont eu qu’un seul message : que chaque groupe armé respecte ses engagements pris le 23 janvier 2008 à Goma et que d’ici la fin 2008, qu’il n’y ait plus d’enfants dans aucun groupe armé. Certes, les moyens doivent suivre. C’est ce qui a expliqué la présence des représentants des organisations comme l’Unicef, la Banque mondiale ou la Monuc.