Nord-Kivu : des recrutements se poursuivent parmi des groupes armés signataires de l'acte de Goma

Le vice gouverneur de la province actuellement en mission de sensibilisation l’a affirmé mercredi dans une adresse à la population de Butembo. D’après lui, des seigneurs de guerre opérant dans les territoires de Beni et de Lubero, signataires de l’acte d’engagement de Goma, se plaisent à recruter dans leurs rangs, rapporte radiookapi.net

Parmi ces réfractaires, Feller Lutaishirwa pointe du doigt les Maï-Maï, notamment ceux de Kasindo, à Kayina, dans le territoire de Lubero. Ces recrutements se fontparticulèrement parmi les démobilisés, avec promesse d’une promotion en grade élevé, ajoute le vice gouverneur du Nord-Kivu. La psychose est grande dans la population qui redoute la reprise de la guerre. Ils se font aussi bien dans les campagnes que dans les villes, ajoute-t-il.
Tout en reconnaissant le retard pris par le programme Amani, le vice gouverneur Feller Lutaishirwa promet des poursuites judiciaires aux récalcitrants.Par ailleurs, il a rappelle aux groupes armés étrangers que la Monuc est prête à les rapatrier dans la dignité.

Après Butembo, Feller Lutaishirwa devait se rendre ce jeudi à Kasindi, via Beni, pour la même mission.