Uvira : le groupe armé FRF refuse de participer aux travaux du programme Amani

Le porte-parole des Forces républicaines fédéralistes (FRF), le colonel Willy Mboningaba, dénonce des violations de l’acte d’engagement du coté des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). C’est notamment les cas de meurtre à répétition qu’il attribue dans les secteurs sous contrôle de l’armée régulière, les FaRdc, rapporte radiookapi.net

M. Willy Mboningaba condamne aussi les cas de meurtre la semaine dernière de deux femmes et deux jeunes filles à Mwinsakuku, entre Kanguli et Mikenge, vers Minembwe. Ce secteur est contrôlé par les FARDC de la 12ième brigade intégrée. Deux autres tueries avaient été dénoncées le mois dernier dans la même région, notamment un pasteur tué vers Muramvya et un civil blessé à Minembwe et qui a succombé la semaine dernière à l’hôpital général d’Uvira.

Le porte-parole des FRF souligne en outre que les travaux de Goma ne garantiraient pas la paix dans la region, tant qu’on n’aura pas enquêté sur ces violations. Pour sa part, le commandant de la 12e brigade intégrée affirme que ces incidents ont eu lieu entre “point zéro” et mwinsakuku, près d’une position FARDC, sans confirmer l’implication de ses éléments. Il dit attendre des éléments d’enquête de ses hommes sur le terrain.

Rappelons que les insurgés des FRF avancent depuis deux semaines leurs positions vers Mikenge, une zone tampon créée après la fin des hostilités en décembre 2007 avec les FARDC.