Kindu : la RVA s’insurge contre la démolition de ses 3 bâtiments

Cette démolition a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Un habitant aurait acheté une portion de terre dans cette concession auprès du service des titres immobiliers. Trois personnes qui auraient détruit ces bâtiments ont été arrêtées par la police de la Régie des voies aériennes, RVA . Pour sa part, le service de cadastre et titres immobiliers affirme que le bien de l’Etat ne peut pas être cédé à des tiers, rapporte radiookapi.net

Masimango Tabwizi, directeur provincial de la RVA, affirme avoir confié ce dossier à la commission provinciale chargée de la sécurité et de la délimitation des sites aéroportuaires de Kindu. Pour lui, la démolition doit se faire sur base d’un jugement et d’une réquisition du ministère public. « Dans la concession de la RVA, nous avons nos cartes et nos plans cadastraux, nos plans d’emprise aéroportuaire. C’est la raison pour laquelle nous sommes plaints, on a intéressé toutes les autorités afin qu’ils prennent les choses en main et tranchent une fois pour toutes. Je confirme que toutes ces constructions appartiennent à l’aéroport de Kindu », précise-t-il.
L’habitant qui a envoyé des gens pour détruire ces bâtiments précise qu’il détient tous les documents depuis 2006, documents qui lui ont été délivrés par le service de cadastre et des titres immobiliers. Pour sa part, l’actuel responsable de cadastre déclare que son prédécesseur avait mal agi car, estime-t-il, les biens de l’Etat sont inconcessibles. « La RVA est une société étatique. Personne ne peut concéder ses biens. Ce sont des biens de l’Etat. Si nos prédécesseurs se sont permis de céder aux tiers, ils ont commis une erreur », martèle-t-il. Pour rappel, plusieurs constructions sont érigées autour de l’aéroport de Kindu.