L'ordre de médecins: plus d'ouverture des facultés de médecine non viables

Centre universitaire de Gbadolite inachevé

Centre universitaire de Gbadolite inachevé

Le 4e Congrès ordinaire de l’Ordre de médecins de la République démocratique du Congo a clôturé ses travaux mercredi à Kinshasa. Au nombre de leurs recommandations, les participants invitent l’Etat congolais de ne plus autoriser l’ouverture des facultés de médecine non viables à travers le pays, rapporte radiookapi.net

« L’Ordre de médecins demande aux politiques de cesser d’imposer des facultés de médecine non viables pour des raisons électoralistes », a souligné Dr Kabamba, président du comité organisateur du 4e Congrès. « On ne va pas former un médecin sous un manguier parce que, on veut tout simplement voir la faculté de médecine dans son petit terroir », a-t-il expliqué.

Les médecins congolais se sont également penchés, au cours de leurs travaux, sur l’éthique professionnelle ainsi que sur les nouvelles méthodes de travail à l’ère des NTIC (Nouvelles techniques de l’information de communication). Concernant l’éthique professionnelle, l’Ordre de médecins recommande à ses membres de refléter dans leur comportement la dignité et la noblesse de leur métier et d’accorder une place de choix au malade qui constitue la raison d’être de leur existence en tant que médecins. Au sujet des NTIC, les médecins congolais devraient se débarrasser des habitudes tombées en désuétude et intégrer dans leur fonctionnement l’Internet comme outil de travail, a indiqué la même source.