Une trentaine d’enfants de l’orphelinat Rajrif 2 de Kamina sont abandonnés à eux-mêmes. Constat fait par le chef de service de la Condition féminine et familleet le président de la Croix Rouge du district du Haut Lomami lors de la visite du centre le week-end dernier. D’après le chef de service de la Condition féminine, aucun responsable n’est sur place et les enfants âgés de plus de 10 ans font des travaux manuels pour obtenir de quoi nourrir les plus petits, rapporte radiookapi.net
L’orphelinat Rajrif 2 est situé au quartier Congo de la cite de Kamina. Il a été inauguré il y a plus de trois mois par l’ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Congo William Swing. Aujourd’hui, il compte 32 enfants dont le moins âgé a trois ans. D’après le chef de service de la Condition féminine, les trois latrines sont bouchées. Le centre compte 12 lits sans matelas et les enfants passent la nuit sur du triplex. La cuisine n’est pas opérationnelle. Une seule casserole y est visible. Il manque de l’eau au centre. Des témoignages recueillis sur place indiquent que la responsable, une certaine Georgette, serait partie de Kamina depuis deux mois, sans aviser les autorités locales. Elle se trouverait à Lubumbashi en quête d’appui. Mais elle est injoignable. Le chef de service de la Condition féminine craint des cas de violences sexuelles dans ce centre car il n’y a aucune structure d’encadrement. Mme Béatrice Banza ajoute que certains enfants sont retournés dans la rue.
Pour rappel, cet orphelinat a été construit cette année par le contingent des militaires indiens de la Monuc affectés à Kamina.