Kinshasa : opération vignette, 5 jours de sursis pour la sensibilisation

Police de roulage sensibilise un conducteur

Police de roulage sensibilise un conducteur

Début ce lundi de l’opération de recouvrement forcé des véhicules dépourvus de vignette dans la ville de Kinshasa. Pour cette première journée de l’opération, aucun véhicule n’a été saisi. La Direction générale des recettes de Kinshasa a accordé un sursis de cinq jours aux propriétaires des véhicules pour qu’ils se mettent en règle. Pendant ce temps, la DGRK s’active à la sensibilisation sur le terrain.

Cette semaine sera consacrée à la conscientisation des propriétaires des véhicules sur le bien fondé d’avoir une vignette. C’est ce qui explique le délai de cinq jours que la DGRK a accordé aux propriétaires des véhicules. Selon les agents retrouvés dans les postes de recouvrement c’est un délai de grâce : « Une grâce de cinq jours et dès la semaine prochaine on amènera toutes les voitures qui ne sont pas en ordre aux fourrières vers la foire ou encore de l’autre côté de camp Kokolo. » rnPour ne pas être hors délai déjà ce matin plusieurs personnes s’amassaient devant les points de vente pour s’acquitter de cette obligation : « Nous sommes venus pour acheter les vignettes des véhicules, il faut être en ordre pour se déplacer. »rn rnMais cette opération n’est pas sans conséquence. Le transport en commun a été un casse tête ce lundi matin : « D’habitude ça ne se passe comme ça, d’ailleurs aujourd’hui c’est le lundi généralement à cette heure ici on voit le transport en commun circuler, mais aujourd’hui nous constatons que il n’y a pas assez de transport, c’est depuis plus de dix minutes que je suis, j’attrape pas un moyen de transport. »rn rnSignalons enfin que cette opération ne concerne pas les véhicules mis en circulation après l’année 2006.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner