Santé : 46 médecins et pharmaciens en formation à Bunia

Des médecins et pharmaciens venus de Beni, au Nird-Kivu, de Kisangani et d’Isiro, dans la province Orientale sont en formation depuis lundi à Bunia, dans le district de l’Ituri. Ils apprennent les techniques de gestion rationnelle des médicaments afin d’éviter les conséquences néfastes dues souvent à des ruptures des stocks, rapporte radiookapi.net

La formation est organisée à la suite d’un constat : plusieurs structures médicales de la province Orientale et du Nord-Kivu sont souvent confrontées à des ruptures de stocks en médicaments. Tout simplement par manque de bon management de la part de leurs gestionnaires. Le constat a été fait par Cordaid, une ONG internationale et Caritas développement Congo à l’issue d’une enquête menée en avril dernier dans ces structures médicales qu’elles appuient en médicaments.

Thérèse Tshitende, point focal de la Caritas développement Congo, chargé du VIH Sida explique : « Dans une contrée, quand il y a une épidémie, et qu’on a une rupture de stock, on a une perte en vies humaines. Et par rapport à des grandes maladies comme le VIH, comme la tuberculose, nous pouvons développer des grandes résistances dans la population, et ces résistances sont difficiles à prendre en charge. Evidement, il y a quelques difficultés, par exemple, les outils de gestion que le ministère de la santé a élaboré. On ne les trouve pas dans certaines structures. C’est très grave ! Parce que quand vous n’avez pas d’outils, comment est-ce que vous allez maîtriser vos données. Parce que c’est à partir de ces données que l’on peut calculer la consommation moyenne mensuelle. »