Rentrée scolaire 2008-2009: les Synecat et Syeco poursuivent la grève

Cette décision a été prise à l’issue de la réunion d’évaluation tenue samedi dernier à la paroisse Saint Pie X de Ngiri Ngiri à Kinshasa. Selon Jean Bosco Ouna, secrétaire général du Synecat, les délégués des deux syndicats dénoncent ce qu’ils qualifient d’indifférence de la part du gouvernement, rapporte radiookapi.net

Ils projettent de saisir le parlement le 15 septembre prochain pour trouver une solution à leurs revendications. Pour sa part, le ministre de l’EPSP a souhaité ne pas réagir à ces propos. Pour Macaire Mwangu, Jean Bosco Puna n’a pas qualité de syndicaliste au sein du Synecat.

Au Kasaï Oriental, les enseignants décident eux aussi de poursuivre le mouvement de grève lancée depuis le 1er septembre dernier. Réunis samedi en assemblée générale, ils accusent le gouvernement de ne jamais honorer ses engagements quant aux protocoles d’accords signés. D’après Jean Muteba secrétaire provincial du Syeco, le maigre salaire jadis payé ne leur permet plus d’affronter la vie dans une province où le coût de vie est trop élevé. Il exige ainsi l’uniformisation et la majoration du salaire de l’enseignant du Kasaï.
Du coté du Synecat, les voix se divergent encore face à la reprise ou non des cours à une semaine de la rentrée officielle. Certains enseignants des écoles catholiques soutiennent que les démarches étant en cours au niveau central, l’éducation de la jeunesse est prioritaire. Une décision rejetée par d’autres.

Kindu : des bandits ravissent les kits scolaires aux élèves du primairernC’est le lundi dernier que la campagne de distribution des kits scolaires, don du président de la république a été lancé à Kindu par le gouverneur de province. Cette distribution ne concerne que les élèves de la première année primaire de toute l’étendue du Maniema. Parmi ces kits, on retrouve des stylos, crayons, latte, ardoise et une sacoche communément appelée cartable. C’est ce dernier objet classique qui attire la convoitise des élèves des classes supérieures et des passants. Une dizaine d’élèves bénéficiaires ont été victimes et leurs parents l’ont signifié auprès de leurs chefs d’établissements respectifs. Le dernier cas en date découle du vendredi dernier à l’école primaire Mapendano et Mikelenge. Ces derniers, à travers le chef de division provinciale de l’éducation, déplorent cette situation qui insécurise cette catégorie d’élèves. Selon lui, désormais la distribution se passera en présence des parents d’élèves qui, à la sortie des classes le jour de la remise de ces kits, prendront soins de leurs enfants. En outre, il interpelle la police de veiller sur ces bandits qui doivent être mis hors d’état de nuire.

Bukavu : les parents empêchés d’envoyer les enfants à l’écolernAu Sud Kivu, le syndicat des enseignants catholiques et le syndicat des enseignants du congo invitent les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l’école une bonne fois pour toutes. Allusion faite aux parents sans positionnement et à ceux dont les enfants ont commencé dans les écoles dites catholiques des riches. C’est la principale résolution de la rencontre des responsables de ces 2 syndicats actifs dans la province, tenue samedi à Bukavu. Selon ces organisations, les parents qui envoient leurs enfants devront être prêts à payer la même prime dans toutes les écoles officielles, leur slogan étant: « A diplôme égal, salaire égal. Et A travail égal, Salaire égal. »