Kinshasa : plaidoyer pour un accès gratuit au soins médicaux et aux anti-rétroviraux pour les PVV

Les autorités gouvernementales et de la société civile initié une campagne pour la gratuité des soins médicaux et l’accès aux anti-rétroviraux pour les personnes vivant avec le VIH/Sida, y compris des soins à domicile. Cette campagne a été amorcée vendredi à Kinshasa par les ONG Witness et Ajedi-ka, rapporte radiookapi.net

Le lancement de la campagne a eu lieu au cours d’une projection d’un film axé sur la gratuité des soins médicaux aux personnes vivant avec le VIH/sida.

Selon le coordinateur des programmes Afrique et Moyen Orient à l’ONG Witness, Bukeni I Waruzi, cette campagne est prévue pour deux ans : « On a voulu en fait adresser un plaidoyer auprès des autorités de ce pays pour qu’ils puissent considérer ces problématiques avec beaucoup plus de volonté, et que nous puissions parvenir à une situation où les gens auront accès gratuitement aux ARV, anti-rétroviraux et autres traitements médicaux. [Nous plaidons] pour la construction ou la réhabilitation des infrastructures sanitaires qui ont été détruites. Mais il faut aussi que les gens aient accès aux dépistages gratuits dans le cas du VIH/Sida, ainsi que la garantie de la protection des droits des personnes affectées par le VIH/Sida. Puis, enfin, nous voudrions que la société civile puisse vraiment s’engager et avoir l’appui du gouvernement dans la lutte contre le VIH/Sida. »