Sake : reprise des combats ce samedi matin

Colline surplombant Sake

Colline surplombant Sake

La tension était vive depuis ce samedi matin dans la localité de Sake, à 27 kilomètres au sud-ouest de Goma, au Nord-Kivu, où des violents combats ont encore opposé très tôt les FARDC aux troupes du CNDP. Selon l’autorité provinciale, les positions de l’armée loyaliste ont été attaquées par les combattants du Conseil national pour la défense du peuple, rapporte radiookapi.net

Des sources locales indiquent que ce sont des combats à l’arme lourde qui ont provoqué d’importants mouvements de la population vers Goma, notamment des femmes et des enfants. Les affrontements se sont concentrés autour des antennes Vodacom, conservées par les FARDC, et Celtel, occupées par le CNDP.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a confirmé ces combats. « Sake et ses alentours ont été attaqués ce matin, un peu comme dans le Masisi vendredi 19 septembre. Les FARDC ont dû riposter et poursuivre les troupes du CNDP jusque dans les collines autour de Sake pour éloigner le danger », a affirmé le chef de l’exécutif du Nord-Kivu.

Les forces de la Monuc sont en alerte maximale sur terrain, selon une note d’information publiée par le porte-parole de la Monuc.

Calme à Masisi centre

Sur un autre front, celui de Masisi centre, la situation est restée calme ce même samedi matin, après les violents combats qui ont opposé vendredi les FARDC au CNDP. Des combats qui ont conduit la Monuc à intervenir pour protéger les populations civiles. Positionnées dans ce secteur, les troupes des Forces armées de la RDC ont salué l’action de la Mission des Nations Unies en RDC. Une autorité militaire à Masisi a indiqué que l’intervention de la Monuc est un bon signe. Côté bilan, la police locale qui dit avoir été chargée d’enterrer les morts parle de plusieurs personnes tuées sans donner des détails précis.