Goma : retour au calme après des manifestation populaires contre la guerre

Déclenchées dimanche par des épouses des militaires, ces manifestations se sont poursuivies ce lundi à la mi-journée, sur la voie principale du quartier Katindo. Des centaines de jeunes exigeaient la cessation des hostilités entre le CNDP et les FARDC. Les activités entre l’ouest et l’est de la ville sont restées paralysées ce lundi jusque la mi-journée et la route principale a été barricadée sur un espace de 4 kilomètres, avec des attroupements des jeunes gens, constate radiookapi.net

Ce lundi après midi, la circulation en transport privé et en commun a repris timidement sur la route de Katindo-ville. Et ce, après la perturbation observée toute la matinée par des centaines de manifestants. Ces derniers avaient barricadé la route avec des moellons et une citerne de station d’essence depuis dimanche.

Par contre, les activités commerciales n’ont pas repris. Les boutiquiers continuent à craindre pour la sécurité de leurs biens. Le calme est revenu suite à l’intervention de la police qui, d’un côté, sensibilisait par mégaphone les manifestants attroupés devant des barrières érigées, et de l’autre, faisait usage de la force pour disperser fermement les récalcitrants. Le gouverneur de province appelle la population à la retenue afin d’éviter de tomber dans le piège de manipulations qui risque de plonger dans l’insécurité aggravante. « Le gouvernement congolais n’est pas dans la logique de guerre mais plutôt dans celle de la recherche de la paix avec les partenaires au processus Amani », a indiqué Julien Paluku.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner