Lubumbashi : la population proteste contre la reprise des hostilités à l'Est de la RDC

Des milliers des Lushois sont descendus dans les rues ce mardi matin à l’appel de l’AMP et du gouvernement provincial. Ils protestent contre la reprise des hostilités à l’est du pays et expriment leur soutien au chef de l’Etat. Les manifestants sont partis de toutes les communes et ont eu comme point de chute la place de la poste. Pendant ce temps, toutes les activités sont restées paralysées dans la ville cuprifère, constate radiookapi.net

Plusieurs milliers de manifestants venus de tous les coins de la ville de Lubumbashi ont participé à cette marche. La plupart d’entre eux brandissaient les drapeaux, dont ceux des partis politiques membres de l’AMP, des entreprises ou des associations socio culturelles. On pouvait aussi apercevoir d’autres qui exhibaient des machettes ou des briques. Tous entonnaient des chansons et manifestaient leur colère.

Durant près de trois heures du temps, ils ont parcouru une dizaine des kilomètres. Sur les calicots, on pouvait lire « Nkundabatware out », « le Katanga derrière Joseph Kabila, ou encore « le Katanga condamne l’agression du Nord Kivu ». Dans son allocution, le gouverneur du Katanga a exhorté la Monuc et la communauté internationale à aider et à appuyer la République Démocratique du Congo pour mettre fin à cette guerre et neutraliser Laurent Nkunda. Notons que pendant la marche, toutes les activités ont été paralysées ; pas d’école, ni de marché. Et les magasins sont restés fermés. Même le transport en commun a été momentanément interrompu.