Les Etats-Unis d’Amérique condamnent et rejettent les propos tenus par le général Laurent Nkunda par lesquels le chef du CNDP exprimer son intention de renverser le gouvernement élu de la RDC. Dans un communiqué de presse publié ce mardi, le porte-parole adjoint du département d’Etat, Robert Wood souligne que l’Accord de Goma et le Communiqué de Nairobi demeurent les seuls cadres viables pour apporter la stabilité dans l’Est du Congo, rapporte radiookapi.net
Ainsi, dans le même communiqué, l’administration Bush demande à la communauté internationale de soutenir le gouvernement de la RDC au moment où il cherche à consolider sa démocratie et à affermir sa capacité de gouverner avec justice sur tout son territoire. Robert Wood, porte-parole adjoint du Département d’Etat ajoute que les Etats-Unis s’opposent à tous ceux qui visent à fomenter l’instabilité en RDC. Il invite les signataires de l’Accord de Goma et du Communiqué de Nairobi à respecter leurs engagements et de les appliquer sans tarder. Robert Wood insiste pour que toutes les parties prennent des dispositions rapides en vue de désengager leurs forces conformément au plan global de désengagement élaboré par la Monuc. Ce communiqué indique que les Etats-Unis demeurent résolus à soutenir le gouvernement et le peuple de la RDC en vue d’assurer un Etat congolais fort, démocratique et libérés de tous les groupes armés illégaux. Enfin, les Etats-Unis s’emploieront à faire traduire en justice les auteurs des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis dans l’Est de la RDC et ailleurs.
La Monuc va répondre au CNDP
Par ailleurs, la Mission des Nations Unies en RDC dit avoir reçu la lettre du CNDP adressée lundi à l’Onu et par laquelle Laurent Nkunda, chef du mouvement, accuse la Monuc de partialité. Selon son porte-parole, la Mission des Nations Unies en RDC étudie encore le contenu de cette lettre et y répondra incessamment.
Pour rappel, dans cette lettre, Laurent Nkunda qui accuse la Monuc de partialité, se plaint des attaques des FARDC contre ses positions, attaques que, selon lui, les Nations – Unies ne condamnent pas. Laurent Nkunda menace alors de rompre tout contact avec les Nations Unies si la Monuc ne réagit pas.








