Economie : Cilu à l'arrêt, Malta Forrest investit en Namibie

Agents de Malta Forrest

Agents de Malta Forrest

En panne depuis 10 jours, la cimenterie de Lukala, Cilu, ne peut plus produire du ciment avant 3 mois. Pendant ce temps, Malta Forrest, un groupe basé à Lubumbashi et qui détient des parts très importantes dans plusieurs cimenteries en RDC dont Cilu, investira quelques centaines de millions de dollars pour construire une cimenterie, un barrage hydroélectrique et racheter une entreprise minière en Namibie. En s’engageant alors en Namibie, le groupe ne va-t-il pas limiter ses interventions dans la production du ciment en RDC ?

Henry de Harenne, porte-parole de Malta Forrest : « La réflexion pour la Namibie était amorcée depuis longtemps. L’arrêt du travail à la Cilu personne n’y peut rien finalement. Ce sont des conditions climatiques. Ca embête tout le monde, pas uniquement les consommateurs de ciment en RDC. C’est aussi un problème pour les employés et les propriétaires de la Cilu. Tous ensemble aujourd’hui à Lukala, nous sous serons les coudes. Nous essayons de relancer le plus vite possible l’usine de manière à pouvoir de nouveau produire. C’est une chose qui n’a rien à voir avec la Namibie. Avant d’avoir le plan développement pour la Cilu, nous avions le plan de développement pour Intrelac. Nous espérons pouvoir participer à la relance de la cimenterie du Katanga. Ce sont des projets qui n’ont rien à voir avec la Namibie. La Namibie est un pays qui nous offre des opportunités en plus que nous souhaitons développer mais ça ne remet pas du tout en cause les investissements ici en République démocratique du Congo. »

En ce qui concerne la cimenterie de Namibie justement, Malta Forrest s’engage à produire dans cette nouvelle structure au final 1 million de tonnes par mois alors que actuellement, Cilu ne produit que 450 000 tonnes.