Bandundu : une barge spéciale pour la pêche et la conservation des poissons

barge sur le fl. Congo à Mbandaka

barge sur le fl. Congo à Mbandaka

L’embarcation, un assemblage de trois grosses pirogues dotées d’une toiture en capot bien couvert, sillonne actuellement les rivières Kwilu et Kasaï dans le Bandundu. Il s’agit d’une embarcation de pêche avec 8 congélateurs à bord pour la conservation des produits de la pêche. Cet appareillage est l’œuvre d’un jeune frigoriste qui voudrait moderniser et promouvoir cette activité dans sa province, rapporte radiookapi.net

L’embarcation s’appelle Eden. En plus de son créateur, 6 pêcheurs sont à bord et se livrent allègrement à leur activité tout au long des rivières. D’autres pêcheurs du coin peuvent également conserver leurs prises dans cette embarcation. Dotée également d’un pousseur métallique artisanal, elle traîne aussi une turbine flottante qui produit de l’électricité. Un reporter de Radi Okapi l’a rencontrée sur la rivière Kwilu, dans la localité de Djuma, à 200 kilomètres en amont de Bandunduville.

« Nos rivières regorgent beaucoup de poissons. Malheureusement, les chasseurs et les pêcheurs sont obligés de vendre le plus rapidement possible leurs produits parce qu’ils n’ont pas les moyens de les conserver », a expliqué le fabricant de la barge. Pour ce dernier, on ne peut pas comprendre que les populations locales puissent consommer le « mpiodi » (chinchard), importé], alors que « nous pouvons consommer du bon poisson de nos rivières ».

« C’est pourquoi nous avons réfléchi à réunir les pêcheurs qui veulent travailler. On a trouvé qu’on pouvait les aider avec cette petite barge pour essayer un peu de moderniser la pêche artisanale. Je me suis débrouillé tant mieux que mal pour arriver à faire ce que j’ai pu faire », a expliqué l’auteur de l’ouvrage. Selon les sources, plusieurs pêcheurs de la place adhèrent à l’initiative que la population locale salue. Mais celle-ci souhaite la multiplication des projets similaires en vue de la promotion de la pêche dans la province de Bandundu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner