Bukavu rend un dernier hommage à Didace Namujimbo

Didace Namujimbo

Didace Namujimbo

Notre confrère qui nous a quittés le 21 novembre dernier à la suite d’un assassinat, sera mis en terre ce lundi 24 novembre. Lors des cérémonies qui ont eu lieu cet avant-midi à Bukavu, le représentant de l’Union de la presse du Congo section du Sud-Kivu a dénoncé «l’impunité qui a élu domicile dans notre pays et surtout dans notre province ». Par ailleurs, de vibrants hommages lui ont été rendus comme jeune journaliste professionnel talentueux et très apprécié, rapporte radiookapi.net

Après une minute de silence observée en mémoire du disparu, des discours brefs mais émouvants ont été prononcés, notamment par le représentant du staff national de la Monuc, le représentant de l’équipe de Radio Okapi/Bukavu, l’envoyé spécial de Alan Doss, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, et le représentant de la famille du défunt. Tous ont réitéré le vœu de voir la justice mettre la main sur les auteurs du crime et que la paix revienne à l’Est du pays.
Pour M. Alpha Sow, parlant au nom du numéro un de la Monuc, Didace a été un chevalier de la paix des temps modernes, arraché de la vie par les ennemis de la paix. Mais la mort de ce dernier, a-t-il ajouté, loin de décourager ses confrères journalistes, devrait leur servir à maintenir haute la flamme et l’idéal de la paix.

Le représentant de l’Union de la presse nationale du Congo, section du Sud Kivu, a déploré les conditions de sécurité et d’impunité dans lesquelles travaillent et le malheur qui s’abat sur la famille des médias du Sud Kivu. La presse du Sud Kivu est sérieusement ciblée, a dit Norbert Masirika avant d’appeler à la fidélité aux préceptes du métier : « Nous restons solidaires avec tout le monde, avec les membres de la famille et même avec la Monuc pour être toujours à votre service afin de vous donner une information vraie, vérifiée et exacte. N’en déplaise aux ennemis de la paix, de la vérité et de la liberté de la presse »

Dans son mot de circonstance, le représentant de la famille du défunt a demandé à l’autorité locale que la veuve et les trois orphelins de Didace Namujimbo qui continuent selon lui, à subir des menaces par téléphone, soit sécurisée. Il a lancé un appel à la jeunesse de Bukavu de ne ternir l’image de la famille en manifestant violemment dans la ville.

Après la cérémonie d’hommage, le cortège funèbre s’est rendu à la cathédrale Notre Dame de la paix pour une messe d’action de grâce avant l’enterrement.

Réaction de l’ambassadeur de FrancernA la série des réactions enregistrées sur cet assassinat, s’ajoute celle de l’ambassadeur de France. Il condamne cet acte ignoble et déplore que les causes du 1er assassinat commis sur la personne de Serge Maheshe n’aient pas été clairement identifiées. Pierre Jacquemont qui préside également l’Union européenne en RDC affirme son soutien aux journalistes congolais. « Nous sommes profondément choqué par le crime odieux dont a été victime Didace Namijumbo. Nous n’avons pas eu note à explication du précédent meurtre. Cette situation est extrêmement inquiétante dans un pays où la liberté de la presse est reconnue et respectée par les autorités. Nos condoléances à sa famille mais également à l’ensemble de la communauté des journalistes. Les pays européens que je représente ici, espèrent que la justice, comme les autorités viennent de le dire, en particulier le ministre de la Communication fera diligence pour enquêter sur les raisons de ce meurtre », a déclaré le diplomate français.

Enfin, Pierre Jacquemont a rassuré que la France par le truchement de la Monuc va continuer à renforcer la sécurité de l’ensemble de la population congolaise.