Assemblée nationale : le 1er ministre a présenté le projet de budget 2009 ce mardi

Bureau de l'Assemblée nationale

Bureau de l'Assemblée nationale

Adolphe Muzitu a présenté le projet du budget 2009 à l’Assemblée nationale ce mardi. Un budget qui s’élève à environ 4,8 milliards de dollars américains. Il connaît une augmentation de plus d’un milliard de USD par rapport au budget 2008, et il est axé sur la restauration de la paix et de la sécurité, la réalisation des 5 chantiers et l’amélioration socio-économique de la population.

Ce projet dépend à 55,6% de ressources propres, à 34,3% de ressources extérieures, et à 10% des ressources provinciales. On remarque une légère diminution de l’apport extérieure qui était à 36% en 2008. Pour les ressources propres, le gouvernement compte sur les taxes et impôts que va générer la DGI, l’Ofida et la DGRad, ainsi que, plus spécifiquement, sur les taxes pétrolières.

Au cours de la plénière de mardi soir, les députés nationaux ont fait des critiques et suggestions. L’opposition juge ce projet anti-social et irréaliste. Elle soulève que l’application du budget 2008, de plus de 3 milliards de USD, n’a jamais été exécutée. Et, à fortiori, un budget de 4,8 milliards de dollars en 2009. Jean-Lucien Busa de l’opposition s’étonne qu’aucun apport des entreprises d’économie mixte ne soit mentionné, et que ce projet compte sur les taxes sur la vente des minerais, dont le prix est en baisse sur le marché mondial.

Quant aux députés nationaux de l’AMP, favorables à l’adoption du projet, ils préconisent néanmoins des correctifs, notamment dans le domaine sécuritaire, et dans ceux de la santé et de l’enseignement.