Commerce illicite du coltan : 250 millions $US vont au Rwanda, selon Sarw

Environ 250 millions de dollars américains ont été récoltés par le Rwanda dans le commerce illicite du coltan congolais entre 1998 et 2000. Ceci ressort d’une enquête de Sarw (Observatoire des ressources naturelles en Afrique australe), un projet de Osisa, menée au cours de six premiers mois de l’année 2008 et rendu public en fin du week-end dernier, indique radiookapi.net

« Le rapport du coltan a été fait par les experts congolais. Ceux-ci ont récolté les éléments de terrain sur l’exploitation proprement dite. Ces experts étaient descendus dans les carrières miniers. Ils ont sillonné tous les coins des frontières avec les pays voisins de la RDC, ils ont assistés à l’exploitation et à la circulation de ces minerais, en voyant même comment ils sont commercialisés. C’est un rapport qui est basé sur des rapports antérieurs. Lorsque vous lisez le rapport, celui-ci mentionne qu’il y a beaucoup de comptoirs et des maisons, la plus part de ces commerçants sont des Congolais mais financés par des étrangers, des Rwandais», a expliqué Georges Bokungu, responsable administratif de Sarw en RDC.
Contacté à ce sujet, l’ envoyé spécial de Paul Kagame dans la région des Grands Lacs, Joseph Mutaboba , a affirmé ne rien savoir sur ce rapport de Sarw.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires