Nairobi : 2e journée des discussions, Obasanjo parle des progrès entre le CNDP et le gouvernement

Olusegun Obasanjo, facilitateur à la rencontre de Naïrobi

Olusegun Obasanjo, facilitateur à la rencontre de Naïrobi

La délégation du gouvernement et celle du CNDP ont entamé ce mardi à Nairobi leur 2e jour de pourparlers consacrés jusqu’ici aux questions de règlement et de forme. La rencontre se déroule à huis clos depuis hier lundi, sous la présidence de l’ancien président nigérian Olusengun Obasanjo, médiateur de l’Onu sur la crise à l’Est de la RDC. Ce dernier note des progrès dans les discussions entre les protagonistes, rapporte radiookapi.net

Ces concertations devraient aboutir à la définition du cadre de discussions de fond. Sont-elles sorties du cadre du programme Amani ou non ? Aucune réponse pour l’instant. Sinon cette phrase lâchée par le facilitateur nigérian : « S’il faut associer les autres groupes armés dans le futur, il faudra l’accord des protagonistes en discussion », avant de se reprendre : « Hier, j’avais indiqué que les premiers contacts concernent le CNDP et le gouvernement ».
Concernant les discussions de fond, le médiateur de l’Onu a indiqué qu’une nouvelle rencontre sera convoquée incessamment à Nairobi, avant Noël. Mais en attendant, c’est ce mercredi que les discussions vont prendre fin.