Nadogoro : 60% des déplacés ont regagné leurs villages

Camion HCR transportant des réfugiés

Camion HCR transportant des réfugiés

Les déplacés de guerre du site de Nadogoro, à 5 kilomètres de la cité de Dungu, ont commencé, depuis la semaine dernière, à regagner leurs villages. Selon un employé du Haut commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, 60% de ces pensionnaires l’ont déjà abandonné. Constat fait au terme d’une visite que cet employé a effectuée dans ce camp le mardi dernier, rapporte radiookapi.net

Selon la même source, les déplaces veulent profiter de cette période d’accalmie relative pour procéder à la récolte dans leurs champs. Ceux-ci avaient été abandonnés depuis un mois, suite à l’insécurité causée dans le village par les rebelles de la LRA (Armée de la Résistance du Seigneur). Ces propos ont été corroborés par la société civile locale. Cette dernière affirme par ailleurs que malgré le retour des déplacés, certains quartiers de la cité de Dungu sont toujours quasiment déserts. Leurs habitants attendent toujours le retour d’un calme total pour revenir.

Ce mouvement intervient au moment où certaines organisations internationales commencent à assister les déplacés de guerre. Lundi et mardi derniers, les avions du Pam (Programme alimentaire mondial) et de l’Unicef, chargés de vivres et non vivres, ont effectué deux rotations vers Dungu. En attendant, l’acheminement complet de tous les vivres et non vivres, d’ici à la fin de semaine, l’heure est actuellement à l’identification des sites de déplacés.