Goma : le secteur minier frappé de plein fouet par la crise financière

Mine de cassitérites

Mine de cassitérites

L’exploitation minière n’est pas épargnée par la crise financière mondiale actuelle. Les opérateurs économiques de Goma justifient cette crise par une chute de 60 % sur le cours des métaux, rapporte radiookapi.net

Le président des opérateurs économiques du secteur minier indique que sur le plan sécuritaire, ceux-ci se disent victimes des dénonciations des ONG telles Global Witness, le panel des Nations Unies sur l’embargo soumis aux groupes armés du Nord et du Sud Kivu . Une situation qui les contraint à suspendre leurs activités.
Sur le plan économique, John Kanyoni ajoute que les entreprises sont fragilisées par la crise financière, en raison de la dépendance des capitaux étrangers qui se font de plus en plus rares: « Dans la situation d’aujourd’hui, nous sommes dans une fourchette qui avoisine pratiquement les 11 000 dollars. Si on parle de 24 000 de l’époque et 11 aujourd’hui, vous voyez qu’il y a pratiquement plus de 60% de chute par rapport à ce que les métaux représentaient. A l’époque, vous vous rappellerez que, nous faisions un volume qui dépassait 3 000 tonnes par mois. Aujourd’hui on arrive à peine à faire 1 000 tonnes. Et surtout, le dernier déroulement de l’actualité, c’est les dénonciations dont nous sommes victimes émanent des ONG. On dit que, du fait que nous achetions des minerais qui viennent des zones à problème, notamment le territoire de Walikale, nous pensons de notre avis que, c’est à l’Etat d’instaurer son autorité sur tout le territoire » rnLe président de la Fec (Fédération des entreprises du Congo) Nord-Kivu, quant à lui, se dit inquiet par cette situation qui va sans doute affecter les autres secteurs, étant donné que le secteur minier influe sur l’économie de la province du Nord Kivu. Il parle d’un manque à gagner sérieux pour l’Etat, pour les opérateurs miniers sans compter le chômage des milliers de creuseurs artisanaux. En attendant, les opérateurs économiques de Goma multiplient des réunions pour tenter de trouver des pistes de solution à soumettre au gouvernement.