La situation semble calme ce mercredi matin dans les quartiers de Kiwanja, à Rutchuru, en dépit des exactions subies par les habitants mardi dans la soirée. Des sources sur place indiquent que des pillages, extorsions et passage à tabac ont été enregistrés dans différents quartiers de la cité de la part du CNDP. Ce dernier rejette ces accusations et parle plutôt d’une situation calme dans toute la cité.
Ce mercredi matin, les activités ainsi que la circulation ont repris dans la cité de Kiwanja. Les écoles ont ouvert, mais les élèves ne s’y sont pas présentés. Selon les habitants du quartier Buturande, des maisons commerciales telles que les buvettes, les kiosques et certaines habitations ont été pillées par des militaires incontrôlés du CNDP, vers 19 heures. En plus, des personnes qui se sont retrouvées dehors tard la nuit, ont été tabassées par des combattants du CNDP. Parmi les victimes, deux personnes sont grièvement blessées, indiquent nos sources sur place. D’autres personnes, par contre, se sont vues ravir leurs argents, téléphones portables et autres biens de valeurs par les éléments du CNDP.
Du côté du mouvement de Laurent Nkunda, on rejette ces allégations. L’un des cadres du CNDP indique que son mouvement a maîtrisé la sécurité dans cette partie du territoire de Rutchuru. Me Mwiti Ngashani ajoute que seul trois personnes ont été arrêtées dans des opérations de fouilles, dont une femme et un jeune homme de 17 ans. Ces derniers auraient eu sur eux des effets militaires.
Pour sa part, la Monuc reconnaît que plusieurs arrestations ont été perpétrés par des combats du CNDP à Rutshuru ce mardi.