Lubumbashi : dégradation avancée de la route, les élèves du lycée Lubusha contraints à faire le pieds

Les pensionnaires du lycée Lubusha, à 80 kilomètres de Lubumbashi, lancent un cri d’alarme. Cela, suite à l’état de délabrement avancé de la route qui mène vers leur école. A ce jour, aucun véhicule ne peut y accéder. Les élèves sont contraints de parcourir une longue distance à pied, avec leurs bagages, pour rejoindre leur domicile. Inquiété par la situation, le directeur des études au Lycée Lubusha lance un sos, rapporte radiookapi. net

« La route est dans un état de délabrement total. Les camions poids lourds sont à l’origine de ce délabrement. A cela s’ajoutent les effets de l’érosion des eaux de pluie. Donc, présentement les véhicules ne peuvent plus accéder au compexe scolaire Lubusha. Le merveilleux complexe est complètement coupé des grands centres urbains du Katanga. Demain, 800 pensionnaires devront prendre leurs valises, à la main, au dos, sur la tête, et parcourir au moins une distance de plus ou moins 3 kilomètres avant de monter sur un véhicule. Les opérateurs économiques sont vraiment dans l’indifférence. Et pourtant, dans le cadre purement social, le mining installé à Lubusha, en l’occurrence, Cimco, la société chinoise, devrait nous venir en aide. », a déclaré Ngoy Luponya, directeur des études de cet établissement scolaire.

De son coté, l’administrateur du territoire de Kambove déplore cette situation. Hyppolite Kalenga promet de saisir les entreprises minières de sa juridiction et les autorités provinciales, pour une solution immédiate.