RDC : les indicateurs de l’état de pauvreté sont alarmants, selon un rapport du PNUD

logo Pnud

logo Pnud

Le PNUD, Programme des Nations Unies pour le développement, a publié ce mercredi à Kinshasa son rapport national sur le développement humain. Selon ce rapport intitulé « Restauration de la paix et Reconstruction », l’absence de paix et le manque de sécurité constituent les obstacles majeurs au développement humain en RDC. Ce même rapport présente un tableau sombre des indicateurs sur l’état de pauvreté dans ce pays, rapporte radiookapi.net

Ce rapport de 6 chapitres a été préparé pendant 3 ans, soit de 2003 a 2007, par un groupe d’experts indépendants de l’Institut de Recherches économiques et sociales, Ires.

Adama Guindo, directeur pays du PNUD donne l’importance de ce rapport : «Son contenu est très simple. Pour qu’il y ait développement, pour faire la reconstruction, il faut qu’il y ait la paix. Et pour que la paix et la reconstruction marchent ensemble, il faudrait que le processus soit dirigé par les nationaux eux-mêmes. C’est un rapport important, dans la mesure où c’est un instrument de plaidoyer. Il traite des questions de fond. Et les recommandations et les conclusions auxquelles le rapport est arrivé, peuvent servir d’éléments de politique, à la fois pour le gouvernement et également peuvent guider l’action d’autres acteurs dans la société. Il a pour vocation donc d’influencer utilement et positivement la prise de décisions et les façons de penser par rapport au sujet qu’il traite »

Toujours selon le même rapport, la RDC a été classée 178e pays sur les 178 sur l’échelle de l’indice de la facilité d’entreprendre (Banque mondiale). La RDC se trouve marginalisée, les indicateurs de son état de pauvreté sont alarmants alors que ce pays regorge de ressources naturelles avec notamment 49% des réserves mondiales de cobalt. Il est donc d’une nécessité impérative de restaurer la paix et de rétablir la sécurité, soulignent les auteurs du rapport.