Goma : « initiative plus » remet deux bâtiments reconstruits après le crash du 15 avril

Remise officielle, samedi dernier à Goma, de deux bâtiments de commerce réhabilités sur l’avenue Commerce, Ex-20 mai. Reconstruits par l’ONG “Initiative Plus” de Olive Lembe, épouse du Chef de l’Etat, les 2 bâtiments avaient été détruits lors du crash de l’avion de Hewa-Bora, le 15 avril dernier. Deux hommes d’affaires dont les parcelles avaient été détruites en sont bénéficiaires. Mais une cinquantaine d’autres commerçants, qui ont perdu des biens et des membres de famille au cours du même crash, exigent eux aussi qu’ils soient finalement indemnisés après 9 mois d’attente, rapporte radiookapi.net

Mais, les responsables de la délégation “Initiative plus” déclarent que l’affaire indemnisation concerne plutôt la société nationale d’assurance, Sonas et son partenaire Hewa-Bora.
Les infrastructures reconstruites, dont le coût est de plus de 100 mille dollars américains, renaissent sur le site où avait été détruites une série de boutiques le 15 avril dernier lors du crash du Boeing 727 de Hewa Bora. Les deux bénéficiaires des bâtiments nouvellement érigés ont au total 25 cellules à louer aux commerçants pour la reprise du commerce sur ce lieu du crash.
Sentiment de satisfaction chez les bénéficiaires : « Veuillez être notre interprète auprès de la première dame de la république pour lui exprimer toute notre reconnaissance et nos remerciements à travers ce qu’elle vient de réaliser en reconstruisant pour nous, sachant qui a droit à quoi ici ».

Ouf de soulagement pour les deux bénéficiaires, mais pour d’autres victimes estimées à plus de cinquante et qui ont perdu des marchandises ainsi que des membres de famille au cours dudit crash, ont à l’occasion exprimé leur ras-le–bol devant la délégation initiative plus en présence du maire de la ville et du ministre en charge de l’enseignement qui représentait l’autorité provinciale. Ils attendent d’être indemnisés : « Nous les sinistrés qui avons perdu nos frères, nos biens, nous sommes dans la rue et à la fin de la patience. On peut nous aider pour nous indemniser parce que si nous débordons ce sera au nom de celui qui a bloqué notre dossier ça fait neuf mois ».

La délégation de l’ONG initiative plus a promis d’être l’interprète des sinistrés pour qu’une solution soit trouvée le plutôt possible.