Le Benelux, la France et l’Espagne suspendent leurs visas aux passeports congolais

Nouveau passeport Congolais

Nouveau passeport Congolais

Le Benelux (la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg), la France ainsi que l’Espagne ont décidé de suspendre la délivrance des visas dans les nouveaux passeports ordinaires congolais lisibles à la machine et ce, jusqu’à la fin du mois de janvier 2009. Selon le consul de Belgique en RDC qui s’est confié lundi à radiookapi.net, la procédure de validation de ces documents qui présentent du reste certaines irrégularités, n’a pas été respectée.

Selon Didier Verwaerde, consul de Belgique en RDC, la problématique est que le nouveau passeport ordinaire congolais qui était émis pour une période transitoire, n’a actuellement pas été reconnu par les autorités du Benelux. «C’est une procédure classique bien connue de l’ambassade du Congo à Bruxelles qui doit demander l’agrément pour tout nouveau document de voyage, parce que le passeport est un document de voyage. Cette étape n’ayant pas été faite, le passeport ordinaire congolais a été suspendu jusqu’à la réunion de cette commission technique. Actuellement, c’est tout simplement un problème de procédure », a expliqué le consul belge.

Dans la procédure qui doit être suivie par tous les pays, parce que le Benelux a suspendu le nouveau passeport jordanien et le nouveau passeport kosovar, juste avant le nouveau passeport congolais, a-t-il encore souligné. Actuellement, le passeport congolais est à l’étude à la commission ad hoc du Benelux. De ce fait, le Benelux ne peut pas coller des visas dans ce nouveau passeport, a insisté M. Verwaerde, avant d’indiquer que cette décision a été prise par le comité Benelux. «Nous continuons à analyser le dossier visas, mais nous ne pouvons pas, hélas, coller des visas dans ce nouveau passeport, a-t-il conclu.
Toutes les démarches enterprises par radiookapi.net pour contacter les autorités congolaises à ce sujet sont restées vaines jusque-là.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner